À Égalité©

Pourquoi promouvoir des outils de paix ? Parce que la vie est courte, seul le lien guérit et rend heureux

Transmissions

Formations

Pratique de la comédiation

 Découvrir la comédiation ou en approfondir la pratique 

Le programme est adapté au public selon le niveau d’expériences et l’effet concret recherché. 

En voici les points principaux :

Les bases déontologiques et techniques – Exercices sur des points de méthode (préparation, stratégies, positionnements divers, dialogues, rapports aux médiés, paperboard, notes, entretiens individuels, débriefing ) – Partage d’expérience.

Public : Médiateurs débutants ou confirmés, exerçant ou non en comédiation

Prérequis : Avoir lu notre livretL’intelligence collective en comédiation” (en vente sur ce site) afin de gagner du temps au profit de la pratique.

Un blog sur la comédiation : http://formation-comediation.com/tous-les-articles/

L'Ombre ou comment apprivoiser ce qu'on n'aime pas de soi

Comprendre le concept de l’Ombre 

Pour tous, mieux se connaître

pour les médiatieur.es, assurer son positionnement

Cet atelier offre la possibilité de comprendre le concept de l’Ombre tel que CG Jung l’a conceptualisé. Nous l’aborderons sous son aspect concret et pratique : quelles sont les conséquences de cette méconnaissance ? Projections, préjugés, jugements sévères sur soi et sur autrui, entre autres. Notre expérience de la médiation nous aide à vérifier son influence sur les conflits, l’agressivité, le mal-être.

Dans cette formation engageant un travail sur soi, l’éthique de la médiation est respectée : bienveillance, non-jugement et confidentialité. 

Cette formation est actuellement disponible sur le site de l’Association Nationale des Médiateurs, rubrique Formation. 

Nous l’assurons également sur demande.

Utiliser l'Aparté en Médiation

Nous vous proposons une réflexion et une expérience de la pratique d’un outil pouvant se révéler important en médiation : l’aparté.

Un outil qui nécessite cependant une certaine maîtrise pour être réellement productif et efficient.

L’aparté appartient à la famille des “entretiens individuels” permettant des échanges particuliers et ciblés entre médiateur.es et parties. Nous ferons le point sur cette question.

C’est une formation très riche en partage et mises en situation concrètes.

Nous y évoquerons de nombreux cas de médiation, la stratégie et la méthodologie de la médiation, le positionnement du médiateur, les objectifs, les points positifs et les limites, voire les contre-indications.

Nous assurons cette formation sur demande.

Familles, quel système !

Un temps privilégié pour comprendre des aspects fondamentaux de notre système familial.

Grâce à certains outils ou concepts, tels que le génogramme, les mythes et récits familiaux, la transmission inconsciente…  nous explorerons des aspects passionnants de notre histoire familiale, d’une manière très concrète, voire ludique !

L’atelier s’adresse à ceux et celles qui veulent investiguer leurs bagages familiaux et aussi aux professionnels de l’accompagnement, aux médiateurs.

Les parents pourront utiliser certains outils pour transmettre leur histoire familiale de façon positive.

Gérer les personnalités difficiles

Toute personne soumise à une menace potentielle, peut devenir une personnalité difficile  pour autrui, ressentie comme tel, par le fait qu’il devient compliqué d’entrer en communication avec elle.
Cas par cas, comment ces personnes peuvent-elles être mises en confiance, au moins suffisamment pour donner une chance au dialogue ? Par quelles attitudes, paroles, comportements ?
Comment gérer les phénomènes de blocage de communication lorsque chacun estime que l’autre est « difficile », voire «malade». 

En expérimentant des situations concrètes, la formation propose des outils et des approches en tenant compte de la dynamique du conflit.

Cette formation est déclinée spécifiquement pour les médiateur.es et pour les entreprises/associations.

Elle a été créé, elle est menée par Léonore Cousin   http://www.leonorecom.com/

Interventions participatives citoyennes

Nous sommes parfois sollicitées pour des interventions en partenariat avec des associations ou des mouvements citoyens. 

C’est toujours avec plaisir, selon nos disponibilités et la faisabilité. 

Voici quelques thèmes sur lesquels nous sommes intervenues :

  • Résolution de conflits
  • Communication efficace
  • Médiation et développement

 

Thèmes autour de nos livres :

  • construire l’intimité
  • favoriser la prise de conscience
  • Femmes et Médecine

Vous êtes libraire, organisateur d’évènements, responsable associatif, groupe d’amis : contactez-nous !

Accompagnement personnalisé

Notre expérience de situations difficiles si souvent partagées avec les personnes que nous avons l’honneur d’accompagner en médiation, nous a permis de développer une sensibilité particulière à l’accompagnement personnalisé.

Dans des moments de doute, de combat incertain, conflit, prise de décision, les outils de la médiation (écoute active, reformulation, synthèse, questionnement de clarification) sont d’une grand utilité.

Ils permettent de faire le point en toute lucidité et construire le chemin qui vous est utile. 

Le contact se fait par mail page Contact

Supervision

Pour qui et comment

Pour des médiatrices et médiateurs – libéraux, conventionnels, judiciaires –  ressentant la nécessité de parler en tête à tête, librement et en confiance, de leur pratique de médiation, de leurs ressentis et besoins…  

L’entretien dure une heure et plus si nécessaire, toujours d’un commun accord. Ces entretiens ont lieu par téléphone ou en visio ou en présentiel si cela est possible.

Le déroulé

L’entretien se déroulant sous le sceau de la confidentialité, dans un climat de bienveillance et de franchise, tous les sujets peuvent y être abordés.
Les personnes en situation de supervision viennent, par exemple, y évoquer certaines difficultés personnelles rencontrées au cours de leur pratique professionnelle, avec des clients, prescripteurs, collègues… 

D’autres y évoquent leurs doutes personnels ou des situations émotionnellement trop impactantes ; ou encore des difficultés à cerner une situation, à parler honoraires donc argent, ou se sentir fragilisés dans sa posture de médiation par manque de confiance et/ou d’expérience.

Geneviève parle de la supervision

C’est toujours un moment de grande concentration, d’attention, afin de comprendre au-delà même des mots, ce qui se joue à différents niveaux de l’être. Privilège de l’âge et de l’expérience, je suis très attachée à contribuer à l’assertivité des médiateurs et à leur bien-être dans une profession et un art – celui de la médiation – ô combien délicat“.

Analyse de Pratique

Ce que c'est

C’est une réflexion collective et dynamique en petit groupe de professionnels, débutants ou confirmés, conventionnels ou judiciaires, un véritable exercice d’intelligence collective.

Les avocats accompagnant en médiation sont bienvenus.

Quels objectifs ? 

Pour être simple : devenir de meilleurs pro, exercer une médiation éclairée, mieux anticiper nos stratégies de médiation, échanger des informations, s’entraider.

Dans quel état d’esprit ?

Tous les participants acceptent la règle absolue de la confidentialité.

Le travail se fait dans un esprit de solidarité et de compréhension, permettant d’exprimer les inquiétudes, questionnements,  sans jugement ni conseils inutiles ou condescendants.

On y travaille concrètement des cas de médiation véritables en les anonymisant.

Les séances, en petit groupe de 6 à 10 personnes maxi, commencent par un “tour de table” afin de préparer le travail et répartir les thèmes annoncés.

Le rôle de l’animatrice, animateur, du Groupe d’Analyse de Pratique

C’est la personne qui garanti le cadre éthique, le respect, partage équitable de la parole. C’est aussi une fonction d’interrogation pour aider le Groupe à aller au fond des questions et rester centré sur les problématiques évoquées.

C’est également une fonction d’accompagnement éclairé afin de mettre en valeur les connaissances de chacun.

Participer

Marthe Marandola a été formée à l’Analyse de Pratique lors de ses études supérieures en Pratiques Sociales. “J’ai été tout de suite conquise par cet outil de formation par les  pairs”. Elle anime de nombreux groupes : travail social, enseignants, santé et, bien sûr, médiation. Actuellement à IFOMENE, ANM Conso, Udaf et Groupes privés.

Léonore COUSIN, également titulaire d’une certification, anime de son côté à IFOMENE et Groupes privés.

Pour toute demande d’Analyse de Pratique, voir formulaire Contact.

En savoir plus sur l’Analyse de Pratique, notre document  https://www.aegalite.fr/2023/12/08/lanalyse-de-pratique/