À Égalité©

Pourquoi promouvoir des outils de paix ? Parce que la vie est courte, seul le lien guérit et rend heureux

La Médiation


Lorsque des personnes doivent communiquer pour régler des problèmes,

faire face à des circonstances difficiles, clarifier leur relation…

mais en sont empêchées par trop d’incompréhensions ou de difficultés …

La médiation est le meilleur outil pour reprendre un dialogue efficace

Plusieurs types de médiations

Nous pratiquons plusieurs types de médiation :

  • La médiation préventive pour éviter la rupture des liens et prévenir en amont la discorde.
  • La médiation lors d’un conflit, clarification et apaisement en famille ou dans le domaine professionnel.
  • La médiation de projet pour accompagner des groupes ou associés.

Ce qu’est la médiation

La médiation réunit dans un espace neutre les personnes concernées.

Chacun peut s’exprimer librement en toute confidentialité, sans interruption, s’assurer d’être entendu et entendre l’autre.

Ce qui peut être gagné est un apaisement du conflit et, dans tous les cas, une clarification des enjeux et des émotions parfois destructrices.

Comment se passe une séance de médiation ?

La durée d’une séance est de 2 heures, voire davantage selon les nécessités rencontrées.
Les deux médiatrices sont présentes.
Ce double regard augmente les chances de saisir,  mettre en lumière une dynamique intéressante à faire évoluer.
Selon les demandes et la situation, les personnes peuvent être reçues individuellement avant la première séance plénière ou entre les séances.
Le nombre et la fréquence des séances sont décidés en concertation avec tous.

La médiation préventive

La médiation préventive intervient avant que des évènements graves et parfois irrémédiables ne se soient produits.
La médiation préventive interroge les raisons profondes des disputes, le sens du lien, les valeurs, les besoins. Elle est un acte de courage et de lucidité visant à préserver le lien relationnel et l’estime de soi.
La médiation préventive est extrêmement utile à ceux qui s’engagent dans un projet collectif (habitat, association professionnelle, création d’entreprise). Dans cet espace de réflexion et d’analyse, le projet est travaillé en profondeur avec la place de chacun.

La médiation et la séparation

Lorsque des partenaires (couple ou associés) n’ont plus le même projet de vie, la séparation est un fait douloureux dont il faut prendre acte.
La médiation peut considérablement aider à franchir cette étape dans de meilleures conditions, en s’évitant une procédure judiciaire conflictuelle, forcément longue, coûteuse et au résultat aléatoire.
La médiation favorise la compréhension des dynamiques ayant menées à la séparation et, par conséquence, amène un partage équitable des responsabilités.
La prochaine étape de vie peut être bâtie avec davantage de sécurité.
Pour un couple ayant des enfants, la médiation est plus que souhaitable. Les parents pourront davantage les aider en accueillant leurs émotions, et leur donner l’exemple d’adultes sachant régler les inévitables conflits de la vie.
Elle est réalisée dans un esprit de coopération avec les avocats ou Conseils des personnes concernées, selon leur volonté.

La médiation de projet et de groupe

Elle consiste à accompagner un groupe de personnes à tout moment de la phase d’un projet commun (habitat partagé, exploitation agricole, milieu éducatif, association solidaire, groupe sportif, association de professionnels…) et désirant installer une communication efficace, clarifier et accomplir leurs objectifs.
La médiation de projet est particulièrement indiquée à certaines étapes clés :  base de coopération envisagée, prise de décision importante, oppositions, moments de doute, interrogations sur l’avenir.

Elle permet de s’interroger sur les attentes personnelles et réciproques afin d’éviter désillusions ou attentes irréalistes. Mieux se connaître pour mieux construire ensemble.

La médiation en entreprise

La médiation permet de résoudre des conflits entre salariés d’une façon discrète, confidentielle, souple, créative et rapide, quel que soit le niveau hiérarchique.
En favorisant le dialogue, elle remobilise sur les objectifs de l’entreprise.
La médiation possède une place particulière à côté de l’action des responsables et de celle des représentants du personnel. Elle respecte le rôle et la fonction de chacun et n’empiète aucunement sur le droit et la responsabilité managériale.

  • Les entreprises familiales seront particulièrement intéressées par l’aspect ouvert de la médiation, permettant d’aborder des problématiques aussi bien personnelles qu’organisationnelles, dans la confidentialité.

Nous menons également des formations à l’introduction et à la pratique de la médiation dans les entreprises et associations. 

Les médiatrices

Marthe Marandola et Geneviève Lefebvre sont diplômées en médiation et actives dans le domaine de l’apaisement des conflits depuis plus de vingt ans et sont particulièrement attachées à diffuser une culture de paix.

Elles interviennent dans le champ de la médiation des familles et des entreprises, avec une spécificité pour les entreprises familiales.

Après avoir été longtemps Chargées de cours à IFOMENE, Paris V et Paris Dauphine, elles sont maintenant principalement superviseuses et animatrices de Groupes d’Analyse de Pratique pour les médiateurs en activité. 

Léonore Cousin, médiatrice conventionnelle et judiciaire, a rejoint l’équipe dans l’esprit d’un renouvellement générationnel.
Spécialiste de l’entreprise et des réseaux sociaux, des associations, de l’entreprise sociale et solidaire, elle est également Chargée de cours en Faculté, consultante, passionnée d’art et de cultures urbaines.