Ce qu'est la supervision
Pour qui
Pour des médiatrices et médiateurs – libéraux, conventionnels, judiciaires – ressentant la nécessité de parler en tête à tête, librement et en confiance, de leur pratique de médiation, de leurs ressentis et besoins…
Comment
L’entretien dure une heure et plus si nécessaire, toujours d’un commun accord. Ces entretiens ont lieu par téléphone ou en visio ou en présentiel si cela est possible.
Le déroulé
L’entretien se déroulant sous le sceau de la confidentialité, dans un climat de bienveillance et de franchise, tous les sujets peuvent y être abordés.
Les personnes en situation de supervision viennent, par exemple, y évoquer certaines difficultés personnelles rencontrées au cours de leur pratique professionnelle, avec des clients, prescripteurs, collègues…
D’autres y évoquent leurs doutes personnels ou des situations émotionnellement trop impactantes ; ou encore des difficultés à cerner une situation, à parler honoraires donc argent, ou se sentir fragilisés dans sa posture de médiation par manque de confiance et/ou d’expérience.
Avec Geneviève
Ecoutons Geneviève parler de la supervision :
« C’est toujours un moment de grande concentration, d’attention, afin de comprendre au-delà même des mots, ce qui se joue à différents niveaux de l’être. Privilège de l’âge et de l’expérience, je suis très attachée à contribuer à l’assertivité des médiateurs et à leur bien-être dans une profession et un art – celui de la médiation – ô combien délicat« .
Analyse de Pratique
Ce que c'est
C’est une réflexion collective et dynamique en petit groupe de professionnels, débutants ou confirmés, libéraux ou en structure, un véritable exercice d’intelligence collective.
Nous y accueillons des médiatrices et médiateurs mais aussi des avocats accompagnant en médiation et toute personne qui a intervient dans ce champ.
Quels objectifs ?
On peut le dire simplement : devenir de meilleurs pro, exercer une médiation éclairée, comprendre ce que nous faisons, mieux anticiper nos stratégies de médiation, progresser dans les outils disponibles, échanger des informations importantes, s’entraider : en un mot être ensemble au plus près des différents terrains de la médiation.
Dans quel état d’esprit ?
Tous les participants acceptent la règle absolue de la confidentialité même si les cas sont rendus anonymes.
Le travail se fait dans un esprit de solidarité et de compréhension, c’est ce qui permet d’exprimer les doutes, inquiétudes, questionnements ou impressions d’échec ou de n’avoir pas fait assez bien son travail. On comprend donc qu’il n’y soit jamais question de jugements ou de conseils inutiles ou, pires, condescendants.
Pour y aborder quoi ?
Des cas de médiation :
– passées, terminées, quel qu’en soit le résultat : ce qui s’est passé, ce qu’on en retient, les points sur lesquels on s’interroge
– présentes : analyser une étape, préparer la suivante, exposer une difficulté avec une partie, demander une aide sur un point précis ou un éclairage juridique, demander une information importante
– à venir : préparer la méthodologie à appliquer, s’interroger sur le périmètre de la médiation (qui ?), partager ses questionnements, demander des informations d’organisation et d’administration.
Le déroulé
Les séances – toujours en petit groupe de 6 à 10 personnes maxi, commencent toujours par un « tour de table » afin de préparer la séance et de répartir les thèmes annoncés. L’objectif est que chacun puisse participer.
Le rôle de l’animatrice, animateur, du Groupe d’Analyse de Pratique
C’est la personne qui garanti le cadre éthique, le respect et le partage équitable de la parole. C’est aussi une fonction d’interrogation pour aider le Groupe à aller au fond des questions et rester centré sur les problématiques évoquées.
C’est également une fonction d’accompagnement éclairé afin de mettre en valeur les connaissances de chacun.
S'inscrire
En 2024 Marthe Marandola anime 2 groupes d’Analyse de Pratique à IFOMENE.
Pour vous inscrire, voici le lien :
Pour tout groupe se constituant, librement ou au sein d’un organisme/association, veuillez prendre contact par le formulaire ou l’adresse mail aegalite@aegalite.fr
Accompagnement personnalisé
Vous avez une décision à prendre,
Vous êtes face à un problème, en butte à un conflit ouvert ou larvé, que ce soit dans le domaine de la vie personnelle ou professionnelle ?
Vous ressentez le besoin de clarifier, comprendre, agir en lucidité ?
Nous pouvons vous accompagner sur votre chemin de réflexion par des entretiens individuels, par téléphone, visio ou en présence.
Nous travaillons dans le même esprit que celui de la médiation, avec rigueur et bienveillance, le sceau de la plus totale confidentialité.