À Égalité©

Pourquoi promouvoir des outils de paix ? Parce que la vie est courte, seul le lien guérit et rend heureux

de l’Ombre au Génogramme

L’Ombre, est un concept qui nous a beaucoup et personnellement apporté. Le Génogramme est un outil de compréhension systémique. Nous venons juste d’accompagner un groupe sur le thème de “Le concept de l’Ombre ou comment apprivoiser la face cachée ou mal-aimée de soi” pour l’Association Nationale des Médiateurs. Oser regarder son Ombre, c’est oser, nous dit Jung, affronter nos contradictions intérieures afin d’en faire des alliées. Il faut s’imaginer ce que représente le Moi : la partie extérieure – ce qu’on montre aux autres – la Persona, la partie consciente en nous que Jung appelle la Vie intérieure, et la partie inconsciente, ce que nous ne savons pas de nous-mêmes, nos parts de mémoires oubliées. Entre le conscient et l’inconscient, un flux permanent. Et dans cet espace aux limites de l’inconscient, cette part de soi nommée l’Ombre. Il ne s’agit pas de devenir conscient de tout, tâche non seulement impossible mais dangereuse. Mais réaliser qu’au-delà de notre masque social – la Persona – vibre un monde de refoulements mais aussi de potentialités. Plus cet ensemble est mouvant, sensible, vibrant, plus la Vie intérieure est riche, plus le Moi se forme avec de nombreux aspects, tout cela nous rendant de meilleurs humains, ouverts aux autres, tolérants et curieux. Pour les médiateurs c’est ainsi mieux se connaître, s’apaiser s’il en est besoin, progresser en écoute.

Le Génogramme est un outil bien installé depuis plusieurs décennies dans le domaine des sciences sociales et en psychologie familiale, en thérapie familiale et médiation familiale. Nous aurons le plaisir de travailler avec les médiateurs et médiatrices participant à l’évènement organisé par la représentation PACA de l’ANM les 31 mai, 1er et 2 juin prochain. Le Génogramme est une méthode permettant d’éclairer la structure d’un système familial, d’une organisation sociale, de tout groupe constitué. Au-delà de la mise en lumière de la structuration, c’est, en médiation, une technique simple, collaborative, directe et rapide pour faire apparaître concrètement des mouvements, des liens, des oppositions, des exclusions… C’est une aide à se représenter un état des lieux, plus imagé que les mots. Une façon de dessiner les dynamiques à l’œuvre mais aussi d’anticiper les évolutions à venir, désirées ou redoutées. On peut utiliser le Génogramme avec tout type de public, adultes ou enfants, à des niveaux de complexité et de précision extrêmement divers. On verra dans ce séminaire son exploitation dans différentes situations de médiation. Nous préparons, dans les prochains mois, une formation ouverte à tous.

Deux formations, deux axes proposés : nous ouvrirons quelques dates, et répondrons à des demandes, pour notre plus grand plaisir de partager nos expériences.