Le Triangle infernal : victime/sauveur/critiqueur

Emotions et jeu de pouvoir

Par Geneviève LEFEBVRE et Marthe MARANDOLA
Médiatrices – Formatrices – Auteures
Chargées d’Enseignement en Faculté

Atelier d’explication et d’approfondissement
du concept issu de l’Analyse Transactionnelle

Beaucoup de relations interpersonnelles sont, hélas, abîmées par des rapports de force permanents, une mauvaise communication, des messages implicites et destructeurs.

- Cet atelier est essentiellement orienté vers la prise de conscience de certaines attitudes nocives pour la relation. Une attention particulière sera donnée aux émotions de base et aux dangers de leurs distorsions.

- Le fonctionnement du Triangle est courant dans les entreprises, associations, couples, familles. Il attise les conflits et génère des problèmes en cascade.

- Nous analyserons la signification des positions de vie : « Victime, Sauveur, Critiqueur », leurs dynamiques, comment elles se constituent et les évolutions possibles.

- Connaître et identifier les multiples sabotages qui s’opèrent au sein des relations affectives ou professionnelles, nous aide à mettre un terme à des comportements, source de souffrances et de ruptures.

- L’atelier est constitué de réflexions théoriques, analyses, exercices.

- Managers, éducateurs, médiateurs… et toutes personnes attentives à créer de meilleures relations, trouveront dans cet atelier des outils concrets et efficaces.

Soyons simples : que souhaitons-nous dans nos vies ?
Subir la plainte, le reproche, la critique, le sauvetage à tout prix, avec forcément une facture démesurée à l’arrivée ? … ou en SORTIR !

Nous contacter :