Par Geneviève LEFEBVRE et Marthe MARANDOLA
Médiatrices – Formatrices – Auteures
Chargées d’Enseignement en Faculté
16 et 17 février 2013, Paris
Objectifs
• Selon CG Jung, l’ombre représente ce que nous avons refoulé dans l’inconscient par crainte d’être rejetés par les personnes importantes de notre vie : parents, éducateurs, et d’une façon générale, la communauté dans laquelle nous avons grandi.
• Ces parties reléguées de nous-mêmes peuvent paraître redoutables ou honteuses. Elles se manifestent souvent sous forme de jugements, rejets, peurs ou projections, et sont à la base des préjugés sociaux et moraux.
• Pourtant elles sont riches en potentiel si nous apprenons à réunir et pacifier des aspects de soi qui semblent contradictoires.
• La connaissance du concept de l’ombre est un outil d’acceptation qui permet de consolider la confiance en soi, de pratiquer l’ouverture, la bienveillance et la créativité, bases de saines relations. C’est aussi un outil majeur pour comprendre la dynamique de beaucoup de conflits familiaux et en entreprise.
Programme
Explications du concept développé par C G Jung
Les implications sur soi
Les émotions et les qualités sous-jacentes
Préjugés, jugements, valeurs et morale
Apports théoriques et pratiques, exercices, travail collectif de réflexion
Public : Toute personne désirant mieux se connaître, améliorer ses relations.
Les professionnels en charge de réguler des conflits et des groupes (médiateurs, thérapeutes, enseignants, travailleurs du champ social, responsables en entreprises, et les parents !)